Actus > Recettes de Cuisine

Penne Rigate crème de cèpes et jambon de Parme

Besançon (25000) - Cucina e Piacere


Penne Rigate crème de cèpes et jambon de Parme


  Pour 4 personnes

• 500g de Pennes Rigate Masciarelli
• huile d'olive extra vierge
• 1 bouillon de poule
• une bonne douzaine de Cèpes (moyen/gros) ou + si ce sont de petits cèpes
• 5 à 7cl de crème liquide
• 5 fines tanches de jambon de Parme
• ail
• 1 échalote
• 1 branche de romarin frais
• 2 feuilles de sauge (facultatif)
• persil plat
• vin blanc



Commencez par trancher en julienne (lanières de 5mm) le jambon de Parme. Poêlez sans matière grasse la moitié du jambon, celui-ci doit sécher légèrement, réservez. Ce jambon nous permet d'apporter un peu de croquant et sera juste posé sur vos pâtes avant de servir.
Prenez les plus gros et beaux cèpes (6 ou 7) et tranchez en lamelles de 3mm. Dans un poêle mettre l'huile d'olive, aromatisez avec le romarin, la gousse d'ail écrasée et les feuilles de sauge. Poêlez et faites colorer vos cèpes, salez, poivrez. Dès que les cèpes sont bien colorés, ajoutez le reste du jambon et laissez cuire 2 minutes. Enlevez l'ail, la branche de romarin et les feuilles de sauge et réservez.
Mettre de côté environ 3 lanières de cèpes colorés par assiette, on les utilisera pour le dressage.

Pour la crème de cèpes : coupez le reste des cèpes en petits morceaux et les faire revenir quelques minutes à l'huile d'olive dans une casserole, ajouter l'échalote, finement coupée, une 1/2 gousse d'ail et faire suer 2 minutes en remuant. Salez, poivrez. Versez une lichette de vin blanc, laissez évaporer. Ajoutez le bouillon et poursuivez la cuisson. Dès que vos cèpes sont cuits (comptez environ 15/20mn), et qu'il y a suffisamment de bouillon dans la casserole, mixez le tout au mixeur plongeur, le rendu ne doit pas être trop épais. Passez au chinois. Ajoutez la crème liquide et cuire encore quelques minutes à feu doux afin d'épaissir le tout. Rectifiez l'assaisonnement.
Versez la crème de cèpes dans votre poêle où se trouvent les cèpes et le jambon, chauffer à feu doux et faire épaissir la crème.

Faire cuire les Pennes Rigate al dente. (Attention ne pas trop saler les pâtes car la crème est déjà assaisonnée, et le jambon est salé)
Passez vos pâtes soigneusement et les verser dans votre poêle contenant la crème, bien mélanger et poursuivre la cuisson une minute.

Pour le dressage : mettre les pâtes dans une assiette creuse, déposez quelques lamelles le jambon par dessus, 3 lanières de cèpes et parsemer de persil ciselé.
 Cucina e Piacere Cette recette vous est présentée en partenariat avec Cucina e Piacere qui vous propose de véritables spécialités gastronomiques italiennes, fabriquées uniquement par de petits artisans et producteurs de différentes régions d'Italie dans le respect de la tradition...

------------------------

=> Consultez toutes nos Recettes de Cuisine

 

------------------------
Partagez cette Actu : 

Toutes les Actus de :

Besançon (25000)

 

À LA UNE
Offres(-vous) le Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS)
LE PASS'COMTOIS !

Accessible à tous et valable
un an, le Pass'Comtois vous fait bénéficier de nombreuses réductions dans toute la Franche-Comté !
(Partenaires - Avantages)