Actus > Recettes de Cuisine

spaghetti aglio, olio, peperoncino

Besançon (25000) - Cucina e Piacere


spaghetti aglio, olio, peperoncino


  Pour 4 personnes

• 400g de spaghetti ou de chittara à la semoule de blé dur, les pates des Abruzzes que je vous propose sont une merveille et sont parfaites pour ce plat.
• 6/7 c. à soupe ou plus, vous pouvez être généreux, d'huile d'olive extra vierge d'Italia (vous pouvez en prendre une différente de la mienne, mais c'est risqué)

• 3/4 gousses d'ail (quand c'est la saison, je prends de l'ail frais, j'adore ça!)
• Romarin frais (c'est ma touche personnelle, car pour moi le mariage romarin, huile et ail c'est exceptionnel !!!!)
• Persil plat
• 1 ou 2 piments rouges (sec ou frais) épépinés, évitez les piments trop forts
• Parmesan fraichement râpé ou en copeaux (36 mois d'affinage) celui de mon petit fermier situé au coeur de la région Emilia-Romagna, associé à ce plat va enchanter vos papilles



Epluchez les gousses d'ail, coupez-les en petits morceaux ou hachez-les en fonction de vos goûts, en morceaux vous les retirerez plus facilement et hachés ils resteront dans votre préparation d'huile et se mélangeront à vos pâtes, ciselez le persil et les piments, pensez à retirer les pépins des piments, et attention aux piments trop fort qui risquent de dénaturer le plat... ce serait dommage !

Faites cuire les pâtes al dente, pour une cuisson parfaite, toujours un grand volume d'eau salé et plongez les pâtes uniquement quand l'eau bout. Toujours remuer et goûter... C'est la tradition en Italie du sud, j'ai toujours vu mon père le faire ; ma mère lui faisait goûter quelques pâtes en cours de cuisson pour qu'il vérifie l'assaisonnement en sel et la tenue des pates (al dente) et quand il disait à ma mère "togli, togli" qui veux dire "enlève, enlève" alors les pâtes étaient parfaites.

Quand les spaghetti sont presque cuits, faire chauffer dans une grande poêle quelques minutes à feu doux/moyen l'huile d'olive, le romarin, l'ail, attention l'ail doit parfumer l'huile et ne doit pas noircir. Lorsque l'ail a suffisamment cuit légèrement confit, mettre le piment et finir la cuisson à feu doux 30 secondes pour ne pas brûler. Retirez du feu et mettre la moitié du persil ciselé, bien mélanger.

 Les spaghetti cuits al dente, les égoutter soigneusement et les mettre dans la poêle, contenant la préparation à base d'huile d'olive, vous aurez préalablement retiré le romarin et les ails si vous les avez laissé en morceaux (pour les amateurs vous pouvez laisser l'ail).
Parsemez du reste de persil ciselé, bien mélanger, les pâtes doivent être imprégnées de cette huile aromatisée et servez immédiatement. Saupoudrez de parmesan fraichement râpé. Un verre de vin rouge et régalez-vous.

 Cucina e Piacere Cette recette vous est présentée en partenariat avec Cucina e Piacere qui vous propose de véritables spécialités gastronomiques italiennes, fabriquées uniquement par de petits artisans et producteurs de différentes régions d'Italie dans le respect de la tradition...

------------------------

=> Consultez toutes nos Recettes de Cuisine

 

------------------------
Partagez cette Actu : 

Toutes les Actus de :

Besançon (25000)