Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction pour tous, valable 1 an en Franche-Comté !
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Spectacles / Théâtre

SOPRO

Montbéliard (25200) - Théâtre

Samedi 16/03/2019

SOPRO

TIAGO RODRIGUES TEATRO NACIONAL D. MARIA II - PT

Quelle intelligence de la scène et de la construction dramatique ! […] Quel amour des acteurs ! Quel amour des spectateurs ! Au rebours d'un théâtre larmoyant,  par des voies aussi simples que magnifiques, Tiago Rodrigues nous fait pleurer avec Sopro, en français : Souffle. Médiapart

Sopro (Souffle) c'est l'histoire d'une femme, Cristina Vidal. Durant des années, cette soldate de l'ombre du Teatro Nacional de Lisbonne a sauvé la mise d'acteurs en panique. La voici dans la lumière avec cinq d'entre eux. Elle, la souffleuse, le poumon du lieu et du geste théâtral.

Sopro a pour héroïne la souffleuse de théâtre Cristina Vidal. Elle est souffleuse au Théâtre National D. Maria II de Lisbonne que Tiago Rodrigues dirige depuis 2014. Gardienne de la mémoire et de la continuation, cette femme a passé toute sa vie dans ce bâtiment où chaque jour on a joué, où on s'est réuni. Ce soir, elle souffle ses histoires, des vraies, des fausses, toutes écloses au théâtre. Les voix, les sons, les musiques qui d'habi- tude habillent la scène sont maintenant en retrait et la respiration du théâtre entier, ce que personne n'entend, pour une fois, est devant. La souffleuse est à vue, en scène.

Tiago Rodrigues éclaire ce métier en voie d'extinction et convainc celle qui n'a toujours eu que le bout des doigts sur scène, de venir « souffler » une époque disparue. Entrant par elle dans l'âme et la conscience d'un endroit à part, il tente de comprendre comment ce lieu respire et adopte son rythme. En un même mouvement, les comédiens donnent leur timbre au murmure des fantômes que la souffleuse exhale. Entre scène et coulisses, vie et théâtre, réalité et fiction, voici un étrange voyage temporel qui dit l'amour du spectacle vivant et du jeu sincère, l'amour de la vie aussi face à la mort. Sur les planches baignées de belles lumières fantomatiques, évoluent cinq comédiens justes et délicats marqués de près par Cristina Vidal, qui a accepté de monter sur scène pour jouer son propre rôle et souffler aux yeux de tous… Un hommage sublime au théâtre et à l'art vivant.

Horaires : 20h

Tarifs : De 7 à 21 euros

Avantage(s) Pass'Comtois :

-3 euros sur le tarif plein

Achetez votre Pass'Comtois Découvrir tous les Avantages Pass'Comtois

+ d'infos : MA avec GRANIT
Billetterie au 0 805 710 700 (n° gratuit) du lundi au vendredi 10h-12h et 13h-17h
E-mail - Site web

 

------------------------
Partagez cette Actualité :

Toutes les Actualités de :

Montbéliard (25200)

 

1 2 3 »