Actus > Culture

Musée de la Pince

Montécheroux (25190)

Avantage Permanent

Musée de la Pince

Franchir la grille du musée de la pince, c'est pénétrer dans la mémoire du village, c'est emboîter le pas aux faiseurs d'outils d'horlogerie.
Les virtuoses du marteau, de la lime, voilà plus de deux siècles, fabriquèrent une infinie variété d'outils et pinces selon une technique très particulière, celle de l'entrepassage ou maillage pour répondre à toutes les demandes, des plus classiques aux plus farfelues.

Un nombre considérable de pinces des plus usuelles au plus insolites, ainsi qu'une forge reconstituée en parfait état de marche sont à découvrir.

LE MUSEE DE LA PINCE

Témoigner d'un Art méconnu

Pénétrer dans ces lieux, c'est prendre connaissance d'une technique de fabrication méconnue ou oubliée qui a fait du vieux village de Montécheroux une capitale.

L'originalité de la fabrication réside dans la réalisation de la pince à branches entrepassées dite "maillée", qui exige une technique que le machinisme ne peut supplanter et qui confère aux produits, une qualité qui a porté la renommée du village dans presque tous les coins du globe.

La pince la plus solide est celle dans laquelle les deux membres sont articulés de telle façon que l'un des membres, le simple, pénètre dans une ouverture pratiquée dans l'autre, le fendu. Un rivet maintient ces deux membres qui sont articulés autour de lui. On dit que la pince est maillée ou entrepassée, du moins dans le vocabulaire propre à Montécheroux. De telles pinces ont fait la réputation de ce village, en raison de leur solidité et de leur précision.

------------------------

LA VISITE GUIDEE

La visite guidée commence par une vidéo qui permet de saisir la subtile et étroite relation entre les vicissitudes de l'histoire locale et la genèse de la pince maillée, objet emblématique, fruit du labeur, du talent et de la sueur des forgerons d'antan.

En complément, le guide vous transportera aux confins de l'histoire, de la religion, de la double activité, de l'économie de jadis.

Vous passerez ensuite au magasin de fer, entre les haies de barres de fer rondes, plates ou carrées conservées en l'état.

Puis la salle évoquant la forge, la lime vous livrera les secrets de la démarche, dévoilera les objets didactiques : étampes, marteaux, enclume, soufflet, ébauches…

Ainsi initié, vous ferez une entrée dans la grande salle aux vitrines magnifiques. Ces vitrines recèlent des outils étonnants qui conjuguent ergonomie, esthétique et efficacité. A tout besoin quotidien ou exceptionnel répondait une pince.

Pour le plaisir, pour la gloire éclosaient des miniatures, véritables objets d'art.

Dans ce temple du travail bien fait, vous aurez forcément une pensée émue pour ces artistes aux mains calleuses, aux muscles saillants, au dos voûté, au doigté de fée.

Horaires :
Ouvert du 1er mai au 31 octobre - 14h à 17h30
Du mercredi au dimanche - jours fériés
Hors saison sur rendez-vous

Tarifs :
4 € individuel adulte
3 € groupe à partir de 10 personnes
Réduction chômeurs, étudiants...
Gratuit pour les -16 ans accompagnés

Avantage(s) Pass'Comtois :

1 entrée achetée = 1 offerte

Achetez votre Pass'Comtois Découvrir tous les Avantages Pass'Comtois

+ d'infos : Musée de la Pince
03 81 92 68 51 ou 03 81 92 56 77
E-mail - Site web

 

------------------------
Partagez cette Actu : 

Toutes les Actus de :

Montécheroux (25190)