Actus > Spectacles / Théâtre

LE GRAND ESCROC, mascarades

Besançon (25000) - Fort de Chaudanne

Du Mardi 12/09/2017 au Samedi 23/09/2017

LE GRAND ESCROC, mascarades

LE GRAND ESCROC, mascarades d'Herman Melville, l’auteur de Moby Dick
Adaptation, scénographie, mise en scène : Patrick MELIOR.

Le Théâtre Alcyon présente deux versions : une version, pour deux comédiens professionnels, a été créée au Théâtre du Voyageur à Paris en janvier 2017, sera présentée à 20h30 du 19 au 23 septembre avec Catherine Clerc et Jean-Pierre Bolard. Une deuxième version, pour douze comédiens de l’Atelier-Alcyon sera présentée à 20h30 du 12 au 17 septembre - Durée 1h30

« Le Grand Escroc », « The confidence-Man », parfois traduit « L’Escroc à la confiance », est un récit délirant dont l’humour peut faire penser à Swift ou aux Monty Python, la philosophie à Voltaire ou au Grand Magic-Circus, l’écriture à Joyce ou à Beckett.

L'énorme « river boat », « Le Fidèle », perd et reçoit à chaque escale de nouveaux passagers... C’est un « Grand Théâtre » avec défilé à l’infini de personnages et de destins. Ce roman a été écrit avant le cinéma et pourtant c’est un immense scénario : fragmentation de scènes par plans, descriptions ou « didascalies », détails et gros plans. On nous dit tout ! Mais comment rendre compte des digressions vertigineuses ? Nous n’arriverons pas à tout faire, mais le théâtre, c’est se mettre à la tâche.

Vous ne connaissez peut-être pas le Grand Escroc d’Herman Melville, mais de grands escrocs, ça, vous en connaissez. On en connait tous d’innombrables, quand on ne l’est pas soi-même. Peut-être même le sommes nous tous, un peu, pour les autres. Un moyen de survie dira-t-on.

Quel est le plus grand escroc aujourd’hui ? Avec Melville nous imaginerons que ce n’est pas un personnage unique, mais une institution, un ordre, une religion, une société de bienfaisance, un programme électoral, une place financière, un commerce, une publicité.

Il y a dans l’escroquerie quelque chose d’amusant. Au fond, on se moque plus facilement de la victime que de l’escroc, comme au 19eme siècle on se moquait du cocu. Et puis il y a tellement de formes d’escroqueries. La pire peut-être est celle de ceux qui s’escroquent eux-mêmes… Ah ! Ces illusions d’honnêteté, de bonne conscience : hypocrisie, hypocrisie, hypocrisie ! Et il faut le théâtre pour le dénoncer et s’en amuser.

Horaires : 20 heures 30

Tarifs : Plein tarif 10 €, Tarif réduit 6 €

+ d'infos : Théâtre Alcyon

 

------------------------
Partagez cette Actu : 

Toutes les Actus de :

Besançon (25000)

 

À LA UNE
Offres(-vous) le Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS)
LE PASS'COMTOIS !

Accessible à tous et valable
un an, le Pass'Comtois vous fait bénéficier de nombreuses réductions dans toute la Franche-Comté !
(Partenaires - Avantages)