Actus > Culture

JOURNEES DU PATRIMOINE A LA CITE DES ARTS

Besançon (25000) - Cité des Arts et de la Culture

Du Samedi 16/09/2017 au Dimanche 17/09/2017

JOURNEES DU PATRIMOINE A LA CITE DES ARTS

Pour les visites des réserves, réservation obligatoire
15 personnes maximum par visite, durée : 45 minutes

Samedi 16 septembre
> 14h30 / 16h00 / 17h30
Visite des réserves des oeuvres de la collection par Virginie Lemarchand, chargée de collection et de restauration d’oeuvres
A l’occasion des JEP, le Frac vous invite à découvrir l’envers du décor en compagnie des professionnels qui l’animent quotidiennement. Lieu d’échanges où se croisent différents corps de métiers, les réserves constituent une plateforme assurant le stockage, la conservation, la restauration et la gestion de la collection du Frac et des oeuvres prêtées dans le cadre d’expositions.
Départ de la visite depuis l’accueil *
> 15h30 et 17h
Visites commentées des expositions
Hello. Come here. I want you. et
The Fairytale Recordings
Un parcours qui permet de découvrir les deux expositions monographiques consacrées à Georgina Starr et Saâdane Afif, en compagnie d’un médiateur.
Départ depuis le hall
> 17h
Projection du film Céline et Julie vont en bateau, 1974 - Jacques Rivette
Céline est magicienne et mythomane. Julie est bibliothécaire perdue dans ses souvenirs d’enfance. Elles se rencontrent fortuitement, se lient, se confient et, fuyant le réel, se mettent à imaginer une autre existence rocambolesque et pleine de péripéties qui auraient pour cadre une vieille et calme maison. Chaque fille se prend peu à peu à son propre jeu et, dérapant de plus en plus volontiers hors de la réalité, rivalise ses fabulations nourries de rêves, de souvenirs, de souhaits. Ce sont la joie de vivre, la fantaisie, le plaisir d’inventer qui les animent et leur font monter des bateaux.
Salle de conférence du Frac

Dimanche 17 septembre
> de 14h à 19h
Moment Memory Monument : une nouvelle performance de Georgina Starr.
Georgina Starr propose d’arrêter le temps et d’inviter les spectateurs à revisiter un moment de leur passé par l’intermédiaire de voix, de sons et d’opérations cycliques. Le fragile tissu de la mémoire sera capté délicatement et transformé en un cycle hypnotique de mouvements, de gestes, de mots, de dessins et d’opérations exécutés par les Filles du Soleil et de la Lune et un cortège d’assistants-chercheurs mémo-temporels.
Salle d’exposition du Frac / en continu
> 14h30 / 16h00 / 17h30
Visite des réserves des oeuvres de la collection par Virginie Lemarchand, chargée de collection et de restauration d’oeuvres
Départ de la visite depuis l’accueil *

+ d'infos : FRAC Franche-Comté

 

------------------------
Partagez cette Actu : 

Toutes les Actus de :

Besançon (25000)