Actus > Expositions

EXPOSITION ET CONCERT

Hérimoncourt (25310) - Espace Gianni Toti

Du Samedi 11/11/2017 au Samedi 18/11/2017

EXPOSITION ET CONCERT

EXPOSITION ET CONCERT : CHRISTOPHE BOHEME INVITE CLARA CAVIGNAUX ET AUGUSTE VONVILLE

Plusieurs artistes associés pour vous présenter photos, pastels, sculptures en journée et assister à une soirée lecture et un concert de jazz.

C’est désormais une tradition. Tous les ans au mois de novembre, Christophe Bohême invite d’autres amis artistes portant un regard similaire sur l’art et l’acte de création. En toute humilité, il propose là une belle palette d’expressions et de techniques totalement indépendantes les unes des autres. L’Espace Gianni Toti permet aux oeuvres de respirer et ainsi provoquer un regard curieux. Pour l’édition 2017 qui aura lieu du 11 au 19 novembre, il invite deux artistes. Clara Cavignaux nous vient de Besançon et Auguste Vonville du Sud de l’Alsace. Christophe Bohème complète ce trio avec ses photographies.

Ce dernier est un promeneur qui a choisi son espace de prédilection : la nature, la forêt, les paysages. Son oeil attentif et son regard s’appuient sur le réel, mais ses photos nous ouvrent un monde qui nous fait part de l’instant de la prise de vue, « l’instant décisif » cher à Cartier-Bresson. Et cela provoque chez le spectateur un effet de bien-être. Les photographies de Christophe Bohême font du bien à l’oeil. Il nous convie à partager ses promenades.

Clara Cavignaux est pastelliste. « Faire un tableau, ce n’est pas chercher à représenter le monde, des personnes, des caractères, des milieux, mais faire le point subjectif sur une rencontre, un moment ou un drame de sa vie privée » précise-t-elle d’emblée. Le visiteur éprouve de curieuses impressions devant une représentation apparemment réaliste, des sensations difficiles à exprimer, et dont seul un examen minutieux de détails révèlera l’origine voulue. Clara Cavignaux invite à prendre le temps de la découverte, à l’accompagner dans les observations contemplatives qui ont inspiré ses oeuvres. Chez elle, chaque tableau vibre de ses figures humaines en situation saisies dans un miroitement de signes lisibles ou indéchiffrables, de filigranes plus ou moins prégnants, d’oscillations de pans de lumière et de décor. Et là encore, plaisir des yeux.

Auguste Vonville est plus connu dans le milieu des lieux de diffusion d’art en Alsace. En fin de carrière, il a dirigé l’Espace Fernet Branca de Saint-Louis dès sa création, et pour finir il a pris les rênes de la Fondation Schneider à Wattwiller. Là il nous propose un travail avec comme leit-motif « la trace et la mémoire ». A travers ses sculptures céramiques surgissent des formes organiques qui sont plus de l’ordre de la suggestion. On peut y percevoir des corps, des figures, … Le minéral, le végétal, l’animal et l’humain installent des oeuvres qui ne demandent que le temps du regard. Pour compléter et « dévoiler » sa recherche, Auguste Vonville nous proposera encore des dessins au fusain, des photographies et des peintures.

Un programme d’animation a été mis sur place par le trio d’artistes ; lectures de correspondances de peintres, des visites guidées à destination de tous les publics et plus particulièrement vers les enfants, et enfin un concert jazz avec Jean-Marie Aubert.

+ d'infos : Mairie

 

------------------------
Partagez cette Actu : 

Toutes les Actus de :

Hérimoncourt (25310)

 

À LA UNE
Offres(-vous) le Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS)
LE PASS'COMTOIS !

Accessible à tous et valable
un an, le Pass'Comtois vous fait bénéficier de nombreuses réductions dans toute la Franche-Comté !
(Partenaires - Avantages)