Culture

BAR DES SCIENCES : JE SELFIE DONC JE SUIS !

Montbéliard (25200) - Hôtel Bristol

Jeudi 19/04/2018

BAR DES SCIENCES : JE SELFIE DONC JE SUIS !

André GUNTHERT,
Directeur du Laboratoire d’Histoire Visuelle Contemporaine-
Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales -Paris
Le mot “selfie" est une contraction de “self" qui signifie “soi" en anglais et parfois “étant seul" et du suffixe argotique et affectif “-ie". Dans le dictionnaire anglais, il se situe étrangement entre les mots “selfish" (égoïste) et “selfhood" (individualité). Le selfie serait-il à la fois l'expression d'un narcissisme généralisé, mais aussi d'une solitude très contemporaine ? Miroir, mon beau miroir… ?
En 2018, on ne se parle plus beaucoup en mots mais en images. Le regard que l'on porte sur le monde ou sur soi se fait par l'intermédiaire d'un écran. Se prendre en photo, n’est-ce pas tenter de capturer son idéal de soi puis de le partager au travers d’écrans ? Ainsi le selfie a envahi nos vies et nos réseaux sociaux.
Le selfie ne permet avant tout de se mettre en scène et de jouer avec de multiples identités possibles, comme une façon de montrer qu'on n'est réductible à aucune ?
En répétant ce geste, de se photographier soi-même, n’est-on pas sans cesse en train de reformuler l'interrogation « qui suis-je » ?
André GUNTHERT nous conduira dans cette réflexion conversationnelle et au travers de la leçon du selfie nous réaliserons peut-être notre façon de regarder les images…

+ d'infos : Le Pavillon des Sciences

 

------------------------
Partagez cette Actualité :

Toutes les Actualités de :

Montbéliard (25200)

 

À LA UNE
Offres(-vous) le Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS)
LE PASS'COMTOIS !

Accessible à tous et valable
un an, le Pass'Comtois vous fait bénéficier de nombreuses réductions dans toute la Franche-Comté !
(Partenaires - Avantages)