Musique / Concerts

REGARDS CROISÉS OU LES SENS ET LE COEUR

Sainte-Suzanne (25630)

Samedi 19/05/2018

REGARDS CROISÉS OU LES SENS ET LE COEUR

Le Conservatoire du Pays de Montbéliard, avec le soutien de la commune de Dampierre les Bois vous propose

VENDREDI 18 MAI A 20H30
Temple
SAINTE SUZANNE

RÊVES // TRAÜME

Le pianiste Emmanuel Olivier intervient dans la formation destinée aux chanteurs et pianistes accompagnateurs. Il s’associe à la chanteuse Cécile Bonnet dans un programme franco-allemand qui invite à la rêverie…

A la base de ce programme il y a tout d’abord un homme, Richard Wagner, rêvant son futur opéra Tristan et Isolde à travers les Wesendonck Lieder qui, à bien des égards, en constituent l’esquisse.
A ce rêve initial, appelé à transformer en profondeur le langage musical de son temps, viendront s’agréger ceux de ses disciples autrichiens et allemands (Hugo Wolf) ou français (Henri Duparc et Emmanuel Chabrier). Enfin, avec Franz Liszt, admirateur autant qu’inspirateur de Wagner, on entendra l’écho d’une musique qui, plus que toute autre, rendit ce rêve possible...

Emmanuel Olivier après ses études au CNSM de Paris, ainsi qu'à la Universität für Musik de Vienne et au Franz Schubert Institut à Baden (Autriche), se consacre principalement à la musique vocale, en tant que pianiste et chef d'orchestre.
Il accompagne ainsi de nombreux chanteurs en Europe, au Proche Orient et en Asie, et collabore comme chef de chant avec de grandes maisons d'opéra telles que le Théâtre du Châtelet, le Théâtre des Champs-Elysées, le Grand Théâtre de Genève, le Staatsoper de Vienne, l'Opéra Central de Pékin...
Il dirige des opéras de Gluck, Mozart, Puccini, Vaughan Williams, Reynaldo Hahn, Oscar Strasnoy, et vient notamment de diriger La Voix humaine de F. Poulenc avec Véronique Gens (Atelier Lyrique de Tourcoing, avril 2018).
Après avoir enseigné à la Maîtrise de Radio-France, Emmanuel est à présent professeur assistant d’accompagnement vocal au CNSM de Paris et donne à plusieurs reprises des classes de maître au Conservatoire Central de Pékin et à la Musikhochschule de Karlsruhe. Il intervient également au CNSM de Lyon, à Royaumont, à l'Académie européenne du Festival d'Aix-en-Provence, à l'Opéra studio de l'Opéra du Rhin ainsi qu'à l'Académie Maurice Ravel de Saint-Jean de Luz.

Cécile Bonnet, titulaire d’une Maîtrise de langue et civilisation britannique, elle s’oriente vers une carrière musicale et entre au CNIPAL, puis se perfectionne auprès de Noëlle Barker et Ronald Klekamp. Passionnée par le répertoire de la musique de chambre vocale, elle suit l’enseignement de Françoise Tillard consacré à la Mélodie et au Lied. Elle se produit régulièrement en récital en France et à l’étranger auprès d’Emmanuel Olivier, Jeff Cohen, Kevin Tamanini et en duo avec François Le Roux. Cécile est la soprano de l’Ensemble Ophrys qu’elle a cofondé avec Ernestine Bluteau (piano) et Sylvain Juret (clarinette). Elle enseigne le chant au conservatoire de Bondy (93).

------------------------

DANS LE PROLONGEMENT…

CONCERT DE RESTITUTION
REGARDS CROISÉS OU LES SENS ET LE CŒUR

Samedi 19 mai à 18 h 30
Sainte-Suzanne, Temple

Par les étudiants des classes de chant et d’accompagnement qui auront suivi la formation. Le programme de cette soirée, en croisant systématiquement les approches liées aux traditions germaniques et françaises, permettra une appréhension de la Nature sur plus d’un siècle de musique. Pour l’auditeur ce devrait être l’occasion de se livrer à des confrontations passionnantes et révélatrices.

Avec la participation du service Animation du patrimoine de PMA

+ d'infos : Conservatoire du Pays de Montbéliard

 

------------------------
Partagez cette Actualité :

Toutes les Actualités de :

Sainte-Suzanne (25630)

 

À LA UNE
Offres(-vous) le Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS)
LE PASS'COMTOIS !

Accessible à tous et valable
un an, le Pass'Comtois vous fait bénéficier de nombreuses réductions dans toute la Franche-Comté !
(Partenaires - Avantages)