Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Déjà + de 400 Partenaires et 3000 avantages diffusés !
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96

Spectacles / Théâtre > Doubs (25)


Guerre, Paix, Amour et Fraternité européenne

Besançon (25000)

- Centre Diocésain

Dimanche 25/11/2018

Guerre, Paix, Amour et Fraternité européenne

COMMÉMORATION 14-18

Michel Ligier
Jean-Claude Ribano

Cette évocation de la Grande guerre en chansons est émaillée de documents d'archives (photos et film). Ne se voulant pas noir ou désespéré, le spectacle se fait parfois plus léger avec des chansons populaires de l'époque comme La Madelon ou Sous les ponts de Paris que se chantaient les soldats pour se remonter le moral. A travers le fil conducteur de la destinée tragique de Gaston Ligier, c'est un hommage à tous les poilus qui est rendu.

Le spectacle commence par une introduction rapide de la guerre 14-18 et la rupture sociétale qui s'en suivit. Laquelle ouvre sur la lecture d'extraits de quelques lettres de poilus, essentiellement celles de Gaston Ligier, mort à 19 ans dans la Somme et oncle de l'artiste. Lettres écrites au crayon de papier, dans les tranchées.

A l'issue de cette courte introduction, le répertoire débute avec : "La chanson de Craonne", chanson célèbre sur la vie dans les tranchées.

Un poème écrit, lui aussi dans les tranchées, par Apollinaire, poète mort en 1918 des suites de ses blessures à la guerre permet de faire le lien avec la chanson suivante : "Quand un soldat".

Le spectacle qui ne se veut pas noir ou désespéré évolue ensuite avec plus de légèreté. Il est émaillé de lectures de lettres du front…

C'est ainsi que les temps forts de cette commémoration sont suivis de chansons populaires, qui sont de la même époque comme par exemple, "La Madelon", "Sous les ponts de Paris" que se chantaient alors les soldats pour se remonter le moral.

Le spectacle fait une belle part à des chansons contemporaines qui peuvent s'adapter à toute époque. Des chansons universelles, comme "Douce France" ou "Quand on n'a que l'amour".
Un hommage destiné à toucher le public et participer dignement et artistiquement à cette commémoration.

Durée 1h50.

Horaires : 17h

Avantage(s) Pass'Comtois :

Votre place à 8 euros au lieu de 10 euros

Achetez votre Pass'Comtois Découvrir tous les Avantages Pass'Comtois

+ d'infos : Centre Diocésain
03 81 25 17 17
E-mail - Site web

 

------------------------
Partagez cette Actualité :
------------------------

Voir les Actualités : BesançonGrand Besançon (Saint-Vit, Saône...)DoubsFranche-Comté
Diffusez vos infos !

À LA UNE

  • Services VOTRE ANNONCE ICI ? LeComtois.com Pour afficher une annonce sur toutes les pages du site ou d'un secteur précis, contactez-nous ! Franche-Comté Voir la page