Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction pour tous, valable 1 an en Franche-Comté !
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Musique / Concerts

MALCOLM X

Belfort (90000) - Maison du Peuple

Mardi 16/10/2018

MALCOLM X

Concert théâtral

JUNIOR MTHOMBENI | FIKRY EL AZZOUZI | CESAR JANSSENS | KVS

Spectacle plurilingue surtitré en français
Durée : 2h

Ce Malcolm X rend les battements de cœur affolants de talent de Bruxelles. Le souffle coupé, on se dit que  la ville est si belle quand elle fond ses cultures et ses couleurs. Le Soir

Malcolm X est un objet hybride, un peu théâtral et surtout musical. Le spectacle plurilingue revisite le personnage historique controversé qui a revendiqué des droits égaux pour tous, en le transposant au XXIe siècle dans la ville contemporaine pour voir comment sa vie et ses combats résonnent aujourd'hui.

Imaginé par Junior Mthombeni (homme de théâtre et musicien) et Fikry El Azzouzi (auteur dramatique), en collaboration avec le compositeur et multi-instrumentiste Cesar Janssen, Malcolm X navigue à vue entre concert jazzy et comédie musicale.

Sur le plateau, il y a une vingtaine de musiciens et performeurs de tous bords (slameurs, rappeurs, danseurs, acteurs) et de toutes origines. Ils sont « black », blancs, beurs et parlent toutes les langues ? français, lingala, arabe, anglais, néerlandais. Ils convoquent les idées et des épisodes de vie de l'icône de l'activisme afro-américain et défenseur des droits civiques en le projetant au XXIe siècle, en plein milieu urbain (Bruxelles ?), une manière d'analyser son combat, son héritage et la société contemporaine. Pour quelle cause lutterait-il aujourd'hui ? Certains thèmes qui lui étaient chers, comme l'identité, l'activisme ou la religion, sont bien aujourd'hui toujours au centre des débats.

Le résultat est plus proche d'un concert jazz aux couleurs africaines funky que d'un théâtre autobiographique, même si ici et là il y a de vraies prises de parole sensibles qui font mouche. Portés par la musique jouée live (l'orchestre est au centre de la scène) et la force emblématique du message du « Che Guevara noir », les artistes se jettent corps et âme dans la lutte. Fustigent. Provoquent. Pour finalement chanter Nina Simone, Fela Kuti, Billie Holiday et célébrer la richesse de la diversité culturelle.

Horaires : 20h

Tarifs : De 10 à 30 euros

Avantage(s) Pass'Comtois :

-4 euros sur le tarif plein

Achetez votre Pass'Comtois Découvrir tous les Avantages Pass'Comtois

+ d'infos : MA avec GRANIT
Billetterie au 0 805 710 700 (n° gratuit) du lundi au vendredi 10h-12h et 13h-17h
E-mail - Site web

 

------------------------
Partagez cette Actualité :

Toutes les Actualités de :

Belfort (90000)

 

1 2 3 »