Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction pour tous, valable 1 an en Franche-Comté !
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Musique / Concerts

COUPERIN, LE RÊVE DU PARNASSE

Dambenois (25600) - TEMPLE

Vendredi 14/12/2018

COUPERIN, LE RÊVE DU PARNASSE

Dans le cadre de sa nouvelle thématique « L’âme des poètes » le Conservatoire du Pays de Montbéliard avec le soutien de la commune de Dambenois vous propose :

VENDREDI 14 DECEMBRE 2018 A 20H30
Temple
DAMBENOIS

350e anniversaire
Couperin, le rêve du Parnasse

Ce programme permettra de mettre en lumière les divers aspects de l’inventivité de François Couperin par des œuvres devenues des « incontournables » du répertoire, sélectionnées au travers des quatre Livres pour le clavecin.

En novembre 1668 naissait François Couperin, il y a donc 350 ans. Ce musicien que l’on qualifia rapidement de Couperin « le Grand », devint le maître incontesté du clavecin en France à la fin du règne de Louis XIV.

Ses compositions pour clavecin eurent une telle importance qu’elles servirent de modèles à tous ceux qui s’essayèrent à l’écriture musicale pour cet instrument. Beauté et simplicité apparente des mélodies, richesse des harmonies, délicatesse des combinaisons rythmiques et ornementales sont les caractères principaux de son invention.

La grande nouveauté de Couperin fut de s’échapper du cadre habituel de la suite de danses pour proposer des pièces dressant le portrait d’un caractère ou d’une personne ou évoquant une émotion particulière. Toute son œuvre pour clavecin construit ainsi une évocation poétique idéale du royaume des Muses, le Parnasse.

L’influence de François Couperin fut très importante : Bach par exemple, s’en inspira. Elle traversa les siècles puisque Debussy et Ravel composèrent des musiques directement en référence à ce compositeur du « grand siècle ».

Michel Laizé, clavecin

Tarifs : ENTRÉE GRATUITE

+ d'infos : Conservatoire du Pays de Montbéliard

 

------------------------
Partagez cette Actualité :