Sites touristiques
Bookmark and Share

Saline Royale

Saline Royale

Institut Claude-Nicolas Ledoux

Saline Royale
25610 ARC-ET-SENANS
Tél : 03 81 54 45 45
Fax : 03 81 54 45 46

> Nombre d'habitants dans la commune : 1364

Pour recevoir toutes les dernières Actus par e-mail : Créez votre Mag'Comtois "sur-mesure".

 

Agenda / Actus

 

Plus d'infos :

Manufacture royale du XVIIIe siècle, la Saline d’Arc et Senans fut conçue par le célèbre architecte visionnaire, Claude-Nicolas Ledoux. Aujourd’hui classée patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est un témoignage unique dans l’histoire de l’architecture industrielle.


L’histoire :

Dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, ce qui décidera du choix du site pour l’implantation d’une nouvelle Manufacture Royale, entre les hameaux étirés d’Arc et de Senans, c’est la proximité de l’inépuisable réserve de combustible, quelques grands axes de circulation déjà tracés et les grands vents tournoyants qui balaient régulièrement la plaine depuis le Val d’Amour, entre Loue et Forêt de Chaux.

Cette manufacture était destinée à transformer des saumures, eaux très faiblement salées, afin d’en restituer le sel. Depuis des siècles, cette transformation se faisait à Salins, mais au XVIIème siècle, la grande pénurie de bois qui s’annonçait laissait prévoir qu’une décision s’imposerait.

C’est le bois de l’immense Forêt Royale de Chaux (22 000 ha) qui allait permettre de cuire, évaporer, transformer la saumure; grâce aux grands axes de circulation, il était possible de livrer les commandes passées avec les voisins suisses et la Bourgogne. On pouvait également exploiter les énergies naturelles comme les grands vents du nord pour donner à la saumure, avant cuisson, une concentration bien plus élevée, tout simplement par évaporation naturelle.


L’architecte :

Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), en 1773, a 37 ans. C’est un architecte reconnu qui connaît le succès. Il est le protégé de la du Barry, maîtresse du roi Louis XV: trois ans plus tôt, il a dessiné pour elle un pavillon à Louveciennes, reçu à l’Académie royale, il est architecte officiel du roi.

Le programme de la manufacture est très précis: il prévoit les bâtiments pour produire au moins soixante mille quintaux de sel par an: bernes, étuves, réservoirs d’eau, magasins, bâtiments de graduation, canaux, machines hydrauliques et bien sûr un saumoduc ainsi que des logements d’employés et d’ouvriers. A ce programme traditionnel, l’administration royale va demander en 1774 d’ajouter une maison pour le directeur et sa famille, un logement pour le fermier général, des logements pour ses députés, une salle d’audience, un greffe et une prison. De plus, à partir de cette date, le roi confie la manutention des salines à un entrepreneur privé Jean-Roux Monclar.

Ledoux compose un premier projet qui sera refusé et ce sont des problèmes techniques et des contraintes inhérentes au programme qui détermineront le second plan et son nouveau mode de distribution par pavillons. Ceux-ci sont convenablement séparés les uns des autres afin d’éviter la propagation des incendies qui pouvaient être provoqués par les fours.

Ledoux a transformé la distribution pavillonnaire, résultat de considérations de fonctionnalité de sécurité et d’économie, en une forme, en une composition semi-circulaire.
Les deux maisons des commis ont un plan carré, elles se situent à l’intersection du cercle et du diamètre.

La maison du directeur est « l’élément principal dominant », sa colonnade lui offre la dignité d’un temple. Les deux grands bâtiments de part et d’autre donnent la mesure du programme de production. Quant aux cinq autres, ils entrent dans une répétition qui est la marque de leur secondarité dans la hiérarchie de la composition. Chaque bâtiment est composé sur un schème ternaire: un corps central plus haut, deux ailes symétriques.

Ledoux souhaitait « que la forme de la saline soit aussi pure que celle que le soleil décrit dans sa course ».


Les horaires :

Janvier, Février, Mars, Novembre, Décembre : 10-12H / 14-17H
Avril, Mai, Octobre : 9-12H / 14-18H
Juin, Septembre : 9-12H / 14-18H
Juillet, Août : 9-19H

Données techniques :

- Superficie de la salle : 1890 m²
- Capacité :
> Places assises : 800
- Configuration : Plain-pied
- Régie Son : Oui
- Régie Lumière : Oui
- Salle occultable : Oui
- Qualité acoustique : Bonne
- Chauffage : Oui
- Accessibilité des Handicapés : Oui
- Parking : Oui
- Programmation (budget d'achat de spectacles existant) : Non
- Location de la salle : Oui
- Commentaires particuliers : Douze salles sont à votre disposition

Localisation :