Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction pour tous, valable 1 an en Franche-Comté !
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Musées

Musée d'Art moderne - Donation Maurice Jardot

Musée d'Art moderne - Donation Maurice Jardot

André Beaudin, Georges Braque, Marc Chagall, Juan Gris, Otto Guttfreund, Eugène de Kermadec, Elie Lascaux, Henri Laurens, Fernand Léger, Le Corbusier, André Masson, Pablo Picasso constituent les noms des plus prestigieux artistes de la première moitié du XXe siècle collectionnés pendant 40 ans par Maurice Jardot.

Historien de l’art, conservateur général du patrimoine, puis directeur artistique d’une des plus prestigieuses galeries d’art moderne de Paris, la Galerie Louise Leiris anciennement Daniel-Henry Kanhnweiler, Maurice Jardot donne le 13 septembre 1997 à la Ville de Belfort 112 oeuvres comprenant des peintures, des sculptures, des aquarelles, des gouaches, des gravures de sa collection. Celle-ci est désormais visible et accessible à tous à l’emplacement de l’ancienne maison de la famille du poète belfortain Léon Deubel.

Cette belle demeure acquise en 1929 par la Ville de Belfort a fait l’objet de travaux de réaménagement qui ont été réalisés par l’architecte Robert Rebutato, fidèle à l’esprit de la galerie Louise Leiris dont l’atmosphère est perceptible rue de Mulhouse. Les réaménagements intérieurs ainsi que la muséographie sont l’oeuvre de Pernette Perriand, la fille de Charlotte Perriand, formée auprès de Le Corbusier, assurant ainsi un lien supplémentaire et fort avec l’une des donations d’art moderne les plus remarquables de ces dernières années.

Villa Deubel - 8, rue de Mulhouse
90000 BELFORT
Tél : 03 84 90 40 70

> Nombre d'habitants dans la commune : 50417

Pour recevoir les dernières Actualités par e-mail : Créez votre Mag'Comtois "sur-mesure".

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités

 

Localisation :