Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction pour tous, valable 1 an en Franche-Comté !
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Musées

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

Historique du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie :

Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon constitue la plus ancienne collection publique française puisque son origine remonte à 1694, soit un siècle avant la création des principaux musées en France qui datent de la période révolutionnaire ; le plus célèbre d’entre tous, le musée du Louvre prenant naissance en 1793.

En 1694, à Besançon, Jean-Baptiste Boisot, abbé de St-Vincent, lègue ses collections (manuscrits, livres imprimés, médailles, 11 tableaux et 4 bustes provenant de la famille Granvelle) aux Bénédictins de la ville, à condition que ces collections soient accessibles au public deux fois par semaine. Cette « bibliothèque-musée Boisot » est fréquentée durant tout le XVIIIe siècle. C’est en 1843 que les collections sont installées dans la nouvelle halle aux grains, place du Marché.

Le XIXe siècle est l’époque d’apports considérables, en particulier : dépôt de la collection Pierre-Adrien Pâris (38 peintures, 183 dessins dont ceux, célébrissimes, de Fragonard ), legs Jean Gigoux (460 peintures, 3000 dessins), etc.

Au XXe siècle, le dépôt de la collection George et Adèle Besson (112 peintures, 221 dessins et estampes) est à l’origine du réaménagement du musée par l’architecte Louis Miquel, disciple de Le Corbusier, qui de 1967 à 1970, fait édifier une structure en béton brut composée de plans inclinés s’élevant dans la cour intérieure du bâtiment.


Les collections du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie :

 / Archéologie

Les collections archéologiques se composent d’objets de provenances régionale ou méditerranéenne de la Préhistoire au Moyen-Age, l’un des points forts en est une belle collection d’antiquités égyptiennes où le visiteur peut découvrir le fameux sarcophage de Séramon.

 / Beaux-Arts

La collection de peinture offre une approche des principales tendances de l’art européen entre la fin du XVe et le début du XXe s., à partir des écoles italienne, flamande, hollandaise, française mais aussi espagnole, britannique et allemande.

La collection de sculpture est illustrée par des oeuvres du Moyen-Age, de la Renaissance, du XVIIIe siècle (ensemble de terres cuites de Luc Breton, artiste bisontin), du XIXe siècle et 2 bronzes d’Auguste Rodin (buste de Victor Hugo et L’Eternel Printemps).

 / Dessin

Le cabinet des dessins conserve des séries italiennes (Baroche, Carrache, Tiepolo) ou nordiques (Dürer, Rembrandt, Rubens) ainsi que des pièces prestigieuses d’artistes français (Poussin, Vouet, Boucher, Chardin, Fragonard, Watteau, Courbet, David, Delacroix, Géricault, Dufy, Marquet, Matisse, Renoir, etc.) qui font de ce lieu l’un des plus riches de France dans ce domaine.


Infos pratiques :

Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 18h sauf le mardi
Le week-end : de 9h30 à 18h
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
Nocturnes tous les jeudis de 18H à 20H expositions temporaires seulement

1, place de la Révolution
25000 BESANÇON
Tél : 03 81 87 80 49
Fax : 03 81 80 06 53

> Nombre d'habitants dans la commune : 117733

Pour recevoir les dernières Actualités par e-mail : Créez votre Mag'Comtois "sur-mesure".

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités