Musées

Ecomusée Maison Michaud

Ecomusée Maison Michaud

Située à plus de 1000 mètres d'altitude, la ferme à tuyé Michaud brave les siècles depuis 1683 ! A travers 800m2 d'exposition, plongez au cœur de la vie des paysans du Haut-Doubs et découvrez l'ingéniosité d'un mode de vie simple dans une ferme à l'architecture durable.
A découvrir en visite libre ou accompagnée par des guides passionnants !

26, lieu-dit Combe des Cives
25240 CHAPELLE-DES-BOIS
Tél : 03 81 69 27 42

> Nombre d'habitants dans la commune : 244

Pour recevoir les dernières Actualités par e-mail : Créez votre Mag'Comtois "sur-mesure".

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités

 

Plus d'infos :

A l'entrée de la combe des cives, la Maison Michaud vous ouvre ses portes...

De la cave à fromage aux chambres hautes, de la grange à l'écurie, ce musée évoque la vie paysanne au cours des siècles passés. Découvrez l'ingéniosité des hommes qui ont su adapter leurs activités aux contraintes d'un climat rude et tirer parti des richesses de la montagne.

L'écomusée, c'est :

- Découvrir la complicité du bois et du feu
- S'émmerveiller d'une odeur de pain chaud, d'une vie qui palpite
- Comprendre l'union d'un habitat et d'un climat
- Partager les souvenirs, les découvertes
- Expositions permanentes sur 500 m²
- Visites guidées sur rendez-vous
- Expositions thematiques sur 300 m²
- Projection de films et diaporamas
- Animations pour scolaires sur rendez-vous
- Enfournement et cuisson de pain au levain, dans le four de la maison
      
Et une boutique de produits régionaux (jouets en bois, livres, vins et digestifs locaux, confitures, miel, cartes postales, farines biologiques, pâtisseries cuîtes au four à bois de l'écomusée,...).


Historique de la ferme :

La Maison Michaud, est l'une des plus anciennes fermes de Chapelle-des-Bois, elle date de 1683. A cette époque, on reconstruisait le pays complètement dévasté par la guerre de 10 ans, guerre menée par le roi Louis XIII pour essayer de conquérir la Franche-Comté alors espagnole.

En trois siècles, beaucoup de propriétaires et de fermiers se sont succédés sous son toit. En 1979, inhabitée depuis longtemps, elle était dans un bien triste état : la toiture était enfoncée, la charpente pourrie, les murs démolis… Certains Chapelands, conscients que cette vieille ferme constituait l'un des derniers témoins du passé des paysans du Haut-Doubs, ne voulaient pas la voir disparaître. Ses derniers propriétaires, la famille Michaud-Nérard décidèrent alors de l'offrir à l'association l'Accueil Montagnard.

Grâce au travail acharné d'une équipe de bénévoles et à des chantiers de jeunes, la Maison Michaud connu peu à peu une deuxième jeunesse, et fut ouverte au public sous la forme d'un écomusée en 1990.


L'association "Ecomusée de Chez Michaud" :

Le but de l'association était au départ de sauvegarder une ferme typique des montagnes du Haut-Doubs, en conservant ses caractéristiques architecturales : la surface (24 m sur 17 m), le volume, la disposition intérieure, le tué (cheminée en bois), la toiture et la talevane en tavaillons.

Cette ferme est aujourd'hui transformée en écomusée. Elle se veut donc un témoin fidèle du passé paysan de la région, afin de nous permette de profiter de l'expérience des générations passées pour nous aider à réfléchir sur le temps présent, afin de mieux construire l'avenir...

Des animations permettent régulièrement de (re)découvrir des savoir-faire : le pain au levain est à nouveau cuit dans le four à bois, de la charcuterie est fumée dans le tué, et d'anciens artisans viennent ponctuellement faire découvrir un aspect vivant du patrimoine rural.

La mobilisation et le travail des bénévoles ont permis la création de deux emplois.


OUVERTURE DU MUSEE :

Mercredi, jeudi de 14h à 17h30 et le vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Localisation :
À LA UNE
Offres(-vous) le Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS)
LE PASS'COMTOIS !

Accessible à tous et valable
un an, le Pass'Comtois vous fait bénéficier de nombreuses réductions dans toute la Franche-Comté !
(Partenaires - Avantages)
Diffusez vos infos !