Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction pour tous, valable 1 an en Franche-Comté !
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Musées

Tour 46

Tour 46

Tour bastionnée

Rue de l'Ancien Théâtre
90000 BELFORT
Tél : 03 84 54 25 46

> Nombre d'habitants dans la commune : 50417

Pour recevoir les dernières Actualités par e-mail : Créez votre Mag'Comtois "sur-mesure".

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités

 

Plus d'infos :

Cette tour bastionnée, conçue par Vauban au XVIIème siècle et identique à la Tour 41 (musée des Beaux-Arts), abrite les expositions temporaires des Musées de Belfort.

Une tour bastionnée permet de couvrir les murailles, en fournissant un feu d'artillerie sur un ou deux niveaux, tout en couvrant les défenseurs installés sur les courtines (parties de la muraille située entre deux organes de flanquement, tours rondes ou bastions).

Les remparts de la vieille ville de Belfort, de forme pentagonale, sont défendus à chaque extrémité de front de rempart, par trois tours d'artillerie bastionnées numérotées (27, 41 et 46). Elles sont complétées en avant par un ouvrage bas que l'on appelle une contregarde. Composé de masses de terre situé dans le fossé, celui-ci protège les escarpes des faces des bastions.

L'ensemble (tour bastionnée et contregarde) constitue ce que l'on appelle le second système de Vauban, imaginé à Besançon puis appliqué, dans sa totalité, à Belfort. Cette dernière est la seule ville détentrice de ce patrimoine aujourd'hui unique en France.

Localisation :