Sites touristiques

Palais Granvelle

Palais Granvelle

Granvelle, c’est d’abord le nom d’une illustre famille qui, au XVIe siècle, fit construire le palais et y rassembla tableaux, tapisseries, horloges et livres. Cet ensemble d’objets sera en partie à l’origine des collections de la bibliothèque et des musées de Besançon. Après l’époque des Granvelle, le palais est loué puis acheté par la Ville. Au moment de la conquête de la Franche-Comté par la France, on y loge les gouverneurs de la nouvelle province.

En 1683, Louis XIV, venu prendre officiellement possession de la ville, est logé au palais ; ce dernier, pour trois jours, prend le nom de Louvre et le Roi y reçoit les corps constitués.

Par la suite, revendu, transformé en immeuble locatif, le palais Granvelle est classé Monument Historique, à l’initiative de Mérimée. Acheté pour la seconde fois en 1864. par la Ville, l’édifice retrouve son rôle d’espace public. Sa vocation muséale s’affirme avec la création du musée d’histoire de la ville dans les années 1950, puis du musée du Temps, ouvert en 2002. Ce dernier épisode se révéla décisif pour la conservation du palais.

Place Granvelle
25000 BESANÇON
Tél : 03 81 80 92 55
Fax : 03 81 80 58 30

> Nombre d'habitants dans la commune : 117733

Pour recevoir les dernières Actualités par e-mail : Créez votre Mag'Comtois "sur-mesure".

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités


Cette Structure n'a pas d'Actualité pour l'instant.
Cliquez ici pour découvrir toutes les Actualités dans le secteur...
Grand Besançon

Localisation :
À LA UNE
Offres(-vous) le Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS)
LE PASS'COMTOIS !

Accessible à tous et valable
un an, le Pass'Comtois vous fait bénéficier de nombreuses réductions dans toute la Franche-Comté !
(Partenaires - Avantages)