Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction pour tous, valable 1 an en Franche-Comté !
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Artistes > Arts Plastiques

Sergent Jean-Pierre

Sergent Jean-Pierre

Artiste-Peintre vivant et travaillant entre New-York et Besançon. Son oeuvre est largement exposée en Europe, au Canada et aux Etats-Unis.

11, avenue de la Gare d'Eau
25000 BESANÇON
Tél : 03 81 53 28 87 ou 06 73 44 94 86

> Nombre d'habitants dans la commune : 117733

Pour recevoir les dernières Actualités par e-mail : Créez votre Mag'Comtois "sur-mesure".

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités


Cette Structure n'a pas d'Actualité pour l'instant.
Cliquez ici pour découvrir toutes les Actualités dans le secteur...
Grand Besançon

Plus d'infos :

BIOGRAPHIE

1958 : Naissance à Morteau (France).
1978-1981 : Etudie l'architecture à Strasbourg et la peinture à l'école des Beaux-Arts de Besançon.
1983-1991 : Travaille l'abstraction géométrique sur panneaux d'Isorel. Parallèlement à son activité de plasticien, il élève et entraîne des chevaux américains dans le Doubs.
1991 : Déménage à Montréal pour se consacrer exclusivement à la peinture. Travail sur Plexiglas, matériaux industriels, coupures de presse et photos; début des sérigraphies.
1993 : Installe son Studio à New York. Travail sur objets trouvés, "peintures sculptures" et sérigraphies sur Plexiglas.
1998 : Réalise une oeuvre monumentale pour l'Alliance française de New York. Travaille comme sérigraphe professionnel à la Drexel Press.
2001-2003 : Elaboration de "Mayan Diary", série d’images au format unique carré (1,05 x 1,05 m.) sérigraphiées au dos du Plexiglas permettant de réaliser de monumentales installations murales modulables. "Mayan Diary" est exposé dans plusieurs galeries et centres culturels new-yorkais.
Développe son travail à partir de l'image numérique pour retravailler les images trouvées et découper les films sérigraphiques.
2005 : Déménage son atelier à Besançon, France. Aujourd’hui Jean-Pierre Sergent vit entre New York et Besançon. Son oeuvre est exposée en France, en Europe (Angleterre, Autriche, Italie, Suisse), au Canada et aux Etats-Unis.
2007 : Installe "Mayan Diary" (3,15 x 6,30 m.) pour la mise en scène du décor minimaliste de Didier Brunel pour l'opéra La Traviata de Giuseppe Verdi, Opéra Théâtre de Besançon, France.
2008 : Installe "Mayan Diary 24" (3,15 x 8,40 m.) dans la Salle des Iles Basses en partenariat avec la ville d'Ornans, France

PRESENT : Poursuit sa série "Mayan Diary", technique artistique palimpseste utilisant la récupération, l'appropriation et l'accumulation iconographique. Les principaux thèmes de ces "fusion paintings" sont largement inspirés des cultures tribales, du chamanisme, des Mangas, du Kundalini, de l'épopée mystique, des cycles de vie et du "momentum" cosmique. Le langage pictural se présente comme un lieu de rencontre iconographique d'éléments transtemporels et transculturels d'archétypes puisés dans l'inconscient et l'imaginaire collectifs.

Jean-Pierre Sergent met en abîme les confrontations, la dualités et les harmonies entre les figurations du corps (monde présent, matériel et tangible, images pornographiques, sexualité) et les représentations des mondes spirituels (Mondes cosmogoniques intemporels, patterns répétitifs des transes rituelles, matière génétique universelle, mémoire du temps profond, structures socioculturelles et généalogiques tribales).

Localisation :