Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Déjà + de 400 Partenaires et 3000 avantages diffusés !
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96

Associations culturelles > Doubs (25)

Association Folklore Comtois

Association Folklore Comtois

L’Association « Folklore Comtois », créée à l’initiative de l’abbé Jean Garneret, compte actuellement près de mille membres. Active dès 1937, déclarée en 1960 (dans le cadre de la loi de 1901), elle soutient dès son origine les travaux de l’abbé Garneret dans le vaste domaine des arts et traditions populaires.

Ses buts :

Etudier la civilisation traditionnelle de la Franche-Comté, ses us et coutumes et, éventuellement, participer au fonctionnement de musées.

Sa devise :

« Rendre au peuple son butin. »

Son histoire :

1955 : ouverture à Corcelles-Ferrières d’un Musée Paysan.
1960 : l’Association, avec le soutien de la Ville de Besançon, transfère le Musée paysan à la Citadelle, libérée par l’armée, et, sous la bienveillante autorité de la Ville de Besançon, réalise le Musée Populaire Comtois.
L’abbé Garneret en est le premier conservateur. Pierre Bourgin le rejoint en 1963. Ensemble, ils vont développer le musée, la recherche et l’édition dans les thèmes suivants : art du fer, fonderie, platines, mobilier, théâtre populaire (marionnettes), artisanat, poterie, tissage, art religieux, pastorale et réaliseront une vingtaine de salles consacrées à ces thèmes.
Dès 1965, l’idée d’un Musée de Plein Air des Maisons Comtoises, est en gestation. L’abbé souhaite prolonger le Musée Comtois de la Citadelle par une grande exposition consacrée à la maison rurale. Il s’inspirera de cette formule très répandue en Europe du Nord. Précédé de travaux de recherche, d’études, le chantier de ce musée sera ouvert à Nancray en 1983 sur un terrain communal mis à la disposition de Folklore Comtois par la Mairie favorable au projet. Pierre Bourgin en est le premier conservateur selon la volonté de l’abbé, de l’association et l’approbation de la direction des Musées de France. Les collectivités locales vont s’investir dans ce vaste chantier muséographique avec constance, rendant ainsi hommage au travail réalisé depuis des décennies par l’association.
Fin 1983, le Musée des Maisons Comtois est mis en chantier. Il s'ouvre au public en 1988. Depuis septembre 1997 Il est géré par le "syndicat mixte du Musée des maisons comtoises". Cette nouvelle structure, où sont représentés le Conseil Général du Doubs et la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, poursuit son développement avec le concours actif des bénévoles de Folklore Comtois.

Musée des Maisons Comtoises - Rue du Musée
25360

NANCRAY


Tél : 03 81 55 87 60


> Nombre d'habitants dans la commune : 1017

> Recevoir les dernières Actualités par e-mail

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités > Association Folklore Comtois : Aucune


Voir aussi : NancrayGrand Besançon (Saint-Vit, Saône...)DoubsFranche-Comté
Diffusez vos infos !

À LA UNE

  • Services VOTRE ANNONCE ICI ? LeComtois.com Pour afficher une annonce sur toutes les pages du site ou d'un secteur précis, contactez-nous ! Franche-Comté Voir la page