Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction pour tous, valable 1 an en Franche-Comté !
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Musées

Maison de la Haute Seille

Maison de la Haute Seille

Dans une demeure historique de la cité, partez pour une découverte ludique et interactive des Coteaux de la Haute Seille.

Maquettes interactives, projections vidéo, témoignages sonores, expositions, pour petits et grands !

Attardez-vous dans les espaces thématiques à la rencontre des personnages qui ont fait l’histoire du territoire, mais aussi de son incroyable patrimoine naturel, et bien sûr, de ses vins d’exception.

Dans la superbe cave voûtée de la Maison, le film "Le Mystère du Vin Jaune" vous est projeté (14min). Réalisé par M. Perrey et P. Bourquin, il a remporté le prix "paysage et environnement" au Festival Oenovideo 2008.

A la suite de ce voyage, nous vous invitons à déguster cet "or jaune" du Jura...

Apprendre en s'amusant, et inversement !

Rez-de-Chaussée :

A l’entrée du bâtiment, un espace accueil propose des renseignements ainsi que de la documentation gratuite ; un coin boutique est également à la disposition du visiteur.
A l’entrée du musée, les visiteurs découvrent tantôt un écran diffusant un documentaire sur la route des vins, tantôt une maquette interactive qui présente le territoire sous toutes ses formes.
Un espace enfants accueille quant à lui les plus jeunes ; il regroupe des écrans tactiles, des jeux de "quizz" et de "memory", des jeux d'assemblage sur les métiers et les animaux, un livre sonore…
Une borne Internet permet à ceux qui le souhaitent de visiter les sites des partenaires de la Maison.
Le visiteur a également accès à une terrasse et au jardin, desquels il a une vue exceptionnelle sur le vignoble et l'entrée des reculées de Baume-les-Messieurs.

L'étage :

L’histoire de Château-Chalon, notamment son abbaye, s’offre aux visiteurs par l’intermédiaire de panneaux interactifs.
La charpente du bâtiment – classée aux monuments historiques - se laisse également admirer grâce à un astucieux système d’éclairage.
Un accent est également mis sur l’abbaye voisine, celle de Baume-les-Messieurs, précédemment Baume-les-Moines.
Une découverte virtuelle de chaque village du territoire et de ses attractions est possible grâce à un joystick.
Les visiteurs découvrent également certains rituels ancestraux qui ont su être préservés, tels que le travail de la pierre, les fayes,… Le rituel de la percée du vin jaune est également présenté aux visiteurs.
Comme pour marquer une pause, les visiteurs découvrent ensuite des témoignages sonores d’habitants des Coteaux de la Haute Seille, qui racontent leur expérience du territoire.
De grands panneaux éclairent les visiteurs sur la composition géologique de ce territoire si particulier par sa diversité : sa reculée, ses plateaux, vallées, plaines…mais aussi par tous les fossiles qu’il renferme.
Enfin, comme découverte ultime de l’étage, une exposition temporaire (photo, peinture) se laisse admirer au centre de la pièce.

La cave :

Dans la superbe cave voûtée de la Maison, des tonneaux interactifs, délicatement disposés le long des murs, permettent de découvrir les différents AOC de vins jurassiens, ainsi que leur élaboration.
Le film « Le Mystère du Vin Jaune » est ensuite projeté sur grand écran ; il a remporté le prix « Paysage et Environnement » au festival Oenovidéo 2008.
Cerise sur le gâteau, la dégustation du vin jaune est proposée en option à l’issue de ce voyage-découverte.

Ouvert du 1er avril à la fin des vacances de la Toussaint.
Avri-Mai-Juin-Septembre-Octobre : 10h-12h30 et 14h-18h - fermé le mardi
1 juillet, 13 juillet, 21 août, 31 août : 10h-12h30 et 14h-18h
14 juillet, 20 août : 10h-19h non-stop

Place de l'Eglise
39210 CHÂTEAU-CHALON
Tél : 03 84 24 76 05

> Nombre d'habitants dans la commune : 160

Pour recevoir les dernières Actualités par e-mail : Créez votre Mag'Comtois "sur-mesure".

 

 


------------------------
Partagez cette info :
Localisation :