Sites touristiques

Abbaye

Abbaye

L'église de Baume-les-Messieurs, classée Monument Historique en 1849, avec une nef de 71m de long et dix travées, date du XIème siècle....

Rue de l'Abbaye
39210 BAUME-LES-MESSIEURS
Tél : 03 84 44 99 28 ou 03 84 44 61 41

> Nombre d'habitants dans la commune : 194

Pour recevoir les dernières Actualités par e-mail : Créez votre Mag'Comtois "sur-mesure".

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités

 

Plus d'infos :

L’abbaye « Impériale » est le titre donné par l’Empereur Frédéric Barberousse au XIIème siècle ; elle marque une étape décisive dans l’épopée monastique comtoise et en Europe Occidentale.

Deux de ses éminents moines, Bernon et Odon, ont été, au Xème siècle, les créateurs de l’abbaye de Cluny. Sans doute fondée au Vaine siècle, l’abbaye bénédictine d’observance clunisienne de Baume-les-Messieurs offre un ensemble architectural impressionnant dont certains éléments sont typiques du premier art roman jurassien.

L’église, classée Monument Historique en 1849, avec une nef de 71m de long et dix travées, date du milieu du XIème siècle. Elle est riche de nombreuses sculptures funéraires comme des dalles et des tombeaux des XIIème et XIVème siècles.

L’église réunit un lot de statues bourguignonnes d’une grande qualité d’exécution et un retable flamand du XVIème siècle.

Offert par la ville de Gand, cette pièce imposante de 5,60m d’envergure est remarquablement peinte et sculptée (chêne de la Mer Baltique). Elle raconte à la manière d’une bande dessinée, la vie du Christ, de la naissance à la crucifixion.


Visites guidées (40 min) du 15 juin au 15 septembre

Groupes sur réservation

Localisation :
À LA UNE
Offres(-vous) le Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS)
LE PASS'COMTOIS !

Accessible à tous et valable
un an, le Pass'Comtois vous fait bénéficier de nombreuses réductions dans toute la Franche-Comté !
(Partenaires - Avantages)
Diffusez vos infos !