Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction pour tous, valable 1 an en Franche-Comté !
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Artistes > Musique

Fridelance Christian

Fridelance Christian

Saxophone Jazz

23, Grande Rue
25000 BESANÇON
Tél : 03 81 82 00 98

> Nombre d'habitants dans la commune : 117733

Pour recevoir les dernières Actualités par e-mail : Créez votre Mag'Comtois "sur-mesure".

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités


Cette Structure n'a pas d'Actualité pour l'instant.
Cliquez ici pour découvrir toutes les Actualités dans le secteur...
Grand Besançon

Plus d'infos :

Présentation de Christian Fridelance :

J'improvise sur des standards. J'improvise aussi sur certains autres thèmes dont je me sens très proche. Je compose* des mélodies "des thèmes" pour avoir un support plus "approprié" pour développer plus naturellement l'improvisation.

Contrairement au musicien classique qui interprète une oeuvre, le musicien de jazz ne se livre pas à la même tache, car dans le jazz l'interprétation est l'oeuvre.

Quelquefois j'ai l'impression que Charlie Parker jouait une musique autre que le jazz, un troisième courant (peut être celui évoqué par Gunther Schuller...) une sorte d'alchimie entre la musique de jazz et la musique classique du vingtième siècle. Charlie Parker (Bird) était façonné par le blues mais était aussi profondément "marqué" interpellé par la musique de Varèse, Hindemith, Bartok, L'école de Vienne, Stravinsky etc...La musique de Bird est très instinctive, très "dodécaphonique", "chromatique" Bird est un africain né aux Etats unis, jamais cette dualité n'a été jouée (et vécue) de façon aussi évidente par un musicien (noir) de jazz.

Je suis tombé amoureux de la musique de Parker vers ma treizième année, plus tard j'ai entendu en concert à Paris John Coltrane (John Coltrane saxophone, McCoy Tyner piano, Jimmy Garrison Contrebasse, Elvin Jones batterie) et aussi Ornette Coleman (Ornette Coleman saxophone, David Izenzo contrebasse, Charles Moffet batterie). Je fréquentais aussi beaucoup le "Chat qui pêche" Plus tard j'ai découvert la musique de Art Pepper, j'ai été bouleversé.

Art Pepper et John Coltrane sont très proches, dans la démarche musicale, de Charlie Parker, car ils jouent ce qu'ils sont. Les saxophonistes qui cherchent trop à imiter Parker font une musique habile et bien jouée, mais cela m'évoque une sorte de musique "stérilisée". Le saxophoniste Massimo Urbani est pour moi une exception, tant l'émotion est grande à l'écoute de sa musique.

Quand Van Gogh réalise une copie d'un Daumier nous voyons en premier lieu un Van Gogh et ensuite un Daumier, dans le cas de Picasso c'est presque une démonstration, la copie disparaît au profit d'un Picasso. Quand Art Pepper joue du Charlie Parker on entend Art Pepper.

Bird jouait une musique puissante car il était lui même. Quand on écoute attentivement des chorus en "live" de Charlie Parker, Art Pepper, John Coltrane on est face à la même intensité.

Lester Young, Charlie Parker, John Coltrane, Art Pepper, je nomme ces quatre saxophonistes car ils m'ont mis la tête à l'envers, ils m'ont fait comprendre que l'art n'a rien à voir avec la "joliesse".

Compositions :
    * Asi pour Isabelle D. / Art hommage à Art Pepper / Avril pour Anne Claire
    * Ballad one / Ballad for Vava pour Fabienne S. / Ballad for Agathe pour ma fille
    * Ballad in the Val pour Valérie / Blues / Blues diminué
    * Carre blues / Charlie, Art / Christian Dance / Cold Turkey
    * Décibel pour le petit chien / Daisy pour Marguerite
    * Five or six / Four, Three
    * For Rox pour Roxane
    * Gone le voyage, le trip
    * Hommage à Christopher Charles Christopher Parker / Hiccup
    * Lakadaisical / Little blue ballerina / Loukoum
    * Mambo blues / Mélodie / M.M. pour Christine
    * One of them was shining / Open sandwich canapé clic clac
    * Ossessione pour Fabienne la saxophoniste / Pad le bon coup, le bon plan
    * Peter bent le monde selon Garp / Poussy le chat
    * Red shoes pour Roxane / ( I ) Remember bop
    * Salomé / Sonia pour Sonia W
    * Unknown / Unstable/ Woodblok