Galeries d'art

FRAC Franche-Comté

FRAC Franche-Comté

Fonds Régional d'Art Contemporain de Franche-Comté

Cité des Arts - Avenue Arthur Gaulard
25000 BESANÇON
Tél : 03 81 87 87 00
Fax : 03 81 87 87 68

> Nombre d'habitants dans la commune : 117733

Pour recevoir les dernières Actualités par e-mail : Créez votre Mag'Comtois "sur-mesure".

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités

 

Plus d'infos :

Depuis sa création en 1982 à l’initiative de la Région et de l’Etat, dans le cadre des politiques de décentralisation, le Frac Franche-Comté poursuit les missions suivantes :
- La constitution et la conservation d’une collection représentative de la création artistique contemporaine.
- Sa diffusion dans la région et au-delà.
- La sensibilisation des publics à l’art contemporain.
- Le développement et la mise à disposition d’une documentation sur l’art contemporain.
- Le soutien à la création (résidences d’artistes, productions d’oeuvres…).


La Collection

Le Frac Franche-Comté constitue et gère la seule collection publique d’art contemporain significative dans la Région. Cette collection s’enrichit chaque année de nouvelles acquisitions.

Aujourd’hui, la collection du Frac Franche-Comté concerne 264 artistes. Elle comprend 495 oeuvres qui relèvent de domaines variés : peinture, photographie, sculpture, installation, oeuvre graphique, oeuvre textile, oeuvre audiovisuelle.

Depuis 2006 la politique d’acquisition du Frac Franche-Comté vise à la constitution d’ensembles monographiques et privilégie les oeuvres qui interrogent la question du Temps. Cette dernière a été définie pour son ancrage dans l’histoire de la région Franche-Comté mais surtout parce qu’elle est au coeur des préoccupations et des champs d’investigation de nombreux artistes contemporains.


Diffusion/Sensibilisation

Au-delà de la constitution d’un patrimoine régional, le Frac produit des événements artistiques, conçoit des expositions, organise des rencontres… permettant à chacun de découvrir l’art contemporain ou de poursuivre une réflexion sur la création plastique contemporaine.

Des actions spécifiques sont mises ainsi en place en direction de différents publics : spécialistes, amateurs ou néophytes, enfants et adultes, visiteurs individuels ou en groupes. Elles prennent des formes différentes (expositions, conférences, visites guidées...) et mettent pour certaines l’accent sur la transversalité des pratiques artistiques : soirées cinéma ou soirées Playtime (poésie sonore et visuelle, performances).

Le Frac répond à toutes structures régionales qui souhaitent accueillir des expositions et poursuit auprès d’elles sa politique de prêt d’oeuvres. Il prête également les oeuvres de sa collection en France et à l’international et participe au regroupement des Frac du Grand Est qui organisent régulièrement des expositions à l’étranger (Collections sans Frontières).

Le Frac développe également un partenariat avec l’Éducation nationale, l’Université de Franche-Comté dans le cadre de la licence des Métiers de l’exposition et technique de l’information (Meti) et l'École Régionale des Beaux Arts de Besançon.

Soutenu par la Région, le Frac Franche-Comté est subventionné par l’État (Ministère de la culture et de la communication - Drac de Franche-Comté)

Localisation :
À LA UNE
Offres(-vous) le Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS)
LE PASS'COMTOIS !

Accessible à tous et valable
un an, le Pass'Comtois vous fait bénéficier de nombreuses réductions dans toute la Franche-Comté !
(Partenaires - Avantages)
Diffusez vos infos !