Artistes > Arts du Spectacle
Bookmark and Share

L'Enjoliveur

L'Enjoliveur

Compagnie de Cirque

Rue du Vieux Chêne
70700 ANGIREY
Tél : 03 84 32 73 47 ou 06 08 00 10 49

> Nombre d'habitants dans la commune : 134

Pour recevoir toutes les dernières Actus par e-mail : Créez votre Mag'Comtois "sur-mesure".

 

Plus d'infos :

L'Enjoliveur :

Notre aventure a commencé en 2004.
Après différentes expériences collectives, nous avons eu envie de partir sur les routes avec une structure légère qui mettrait en scène le duo que nous formons sur la piste comme dans la vie.
Nous souhaitions, à l’image d’un “Zampano”, avoir la possibilité de nous installer pratiquement partout, emmenant avec nous tout ce que nous possédons, le faisant vivre par notre savoir-faire et notre volonté, le temps d’un arrêt, d’une respiration, dans un monde pressé, trop souvent en apnée.

Nos créations se caractérisent par l’exploration de deux dimensions : la proximité et l’intimité, plaçant la rencontre avec le public au centre de nos préoccupations.

Nous ancrons notre démarche dans l’expression d’une sensibilité fragile et poétique, dévoilée subtilement au travers de "mises en piste" originales et souvent burlesques.
Nous cherchons ainsi à créer un trait d’union entre le traditionnel et le contemporain, en utilisant la force émotionnelle brute du cirque traditionnel, dans une mise en piste moderne ouverte sur l’imaginaire.


Et la caravane passe… - Création 2003/Reprise 2008

Avec : Olivier Grandperrin, Anaïck Van Glabeke

Après un traditionnel roulement de tambour, les saltimbanques apparaissent… Lunaires, un rien décalés, un peu surpris, ils sortent des coulisses ou de leur caravane, peut-être est-ce la même chose.
Sous cette petite toile, ce parapluie de campagne, la proximité va nous plonger dans l’intimité de ce couple de saltimbanques.
De la complicité à l’exaspération, ils nous entraînent petit à petit dans un univers léger aux parfums de bohème où la prouesse, la poésie et la malice vont se mêler aux sons du vieux “Teppaz” et de l’accordéon.

Avec le soutien de la Fondation de France

Quelques dates : Rencontres Jeunes Créations, Besançon -juin 2005 / “La Route du cirque”, Nexon -août 2005 / Tournée Languedoc-Roussillon -automne 2006 et printemps 2007(soutenue et organisée par La Verrerie d’Alès, Pôle cirque Languedoc/Roussillon / Le Théâtre, Scène Nationale de Narbonne -mars 2007 / Festival Trapezi, Reus (Espagne) -mai 2007 / Tournée en Franche-Comté soutenue par Le Conseil Régional de Franche-Comté en mai 2008 / Festival Theater op de Markt, Hasselt (Belgique) -août 2008…, soit 96 représentations depuis sa création.


> Tour de Table - Création 2006

Création d’un numéro de main à main de 8 minutes.
pour la manifestation « Numéro(s) Neuf(s) » initiée et co-produite par la SACD, dans le cadre de son action culturelle Arts du Cirque, et par Les Arts à la Rencontre du Cirque, pôle Régional des Arts du Cirque de Nexon(87).

Avec : Olivier Grandperrin, Anaïck Van Glabeke, Eric Walspeck

Il y a elle, il y a lui.
Elle pourrait être sortie d’une boîte à musique, il pourrait être montreur d’ours ou briseur de chaînes.
Elle gronde d’un battement de cil, il séduit d’un clin d’œil.
Elle est poupée, il est poulbot.
Il mange dans sa main, elle tient sur sa tête.
Avec eux, un musicien ambulant, homme orchestre chevauchant une étrange machine, leur délivre un univers sonore singulier.

Quelques dates : Festival Solstice, Théâtre Firmin Gémier -juin 2006 et La Route du Cirque, Nexon -août 2006.


> Kalamboa - Création 2007

Avec : Joël Colas, Miriam De Sela, Olivier Grandperrin

La lumière s’éteint, le brouhaha du gradin s’étouffe doucement sous le ciel marine de ce petit chapiteau.
Trois personnages en noir et blanc sont au prise avec eux-mêmes. Pour sortir de leur isolement, ils vont progressivement être amenés à jouer à être les manipulateurs d’un vaste jeu de construction qui transforme l’espace en permanence.
Chaque KALAMBOA sera tour à tour un pont ou un obstacle envers les autres.

Avec le soutien du Conseil Régional de Franche-Comté

Quelques dates : Saulx de Vesoul (70) / Montmirey-Le-Château (39) / Jussey (70) / Champlive (25)… dans le cadre de la Tournée en Franche-Comté soutenue par Le Conseil Régional de Franche-Comté (en remplacement de “Et la caravane passe…”), soit 12 représentations.


> Midi à ta porte - Création 2009

Avec : Olivier Grandperrin, Erik Jankowsky, Anaïck Van Glabeke

Il y a là du bois et du zinc, brou de noix et patine. Deux portes, une piste ronde, un castelet et trois personnages pour autant de styles.
Avec les portes qui s’ouvrent, claquent, restent closes ou entrouvertes, les trois protagonistes nous entraînent dans un univers où l’humour et la poésie se mêlent au son de la contrebasse et de l’accordéon pour un voyage singulier dans l’imaginaire du cirque.
Une partition pour deux acrobates et un musicien où chacun s’efforce de voir midi à sa porte.

Avec le soutien du Conseil Régional de Franche-Comté, spectacle co-produit par LE SIRQUE, Pôle Cirque de Nexon en Limousin (87) et LA VERRERIE D’ALES, Pôle Cirque Région Languedoc-Roussillon (30) associée à ADDA-SCENES CROISEES, Scène conventionnée de Lozère (48).

Quelques dates : Tournée en Dordogne (24) avec L’Agora de Boulazac, Théâtre Edwige Feuillère (70), Festival La Route du Cirque à Nexon (87), L’Auditorium de Lure (70), Les Angivrades à Angirey (70), Festival du livre jeunesse à Epinal (88), Festival Bancs Publics à Nancray(25), Festival Rue des Etoiles à Biscarrosse(40)… soit 57 représentations pour le moment.

Localisation :
À LA UNE
Offres(-vous) le Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS)
LE PASS'COMTOIS !

Accessible à tous et valable
un an, le Pass'Comtois vous fait bénéficier de nombreuses réductions dans toute la Franche-Comté !
(Partenaires - Avantages)