Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction pour tous, valable 1 an en Franche-Comté !
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Artistes > Arts du Spectacle

Compagnie Les Trois Soeurs

Compagnie Les Trois Soeurs

Compagnie de Théâtre

10 avenue de Chardonnet
25000 BESANÇON
Tél : 03 81 25 19 10

> Nombre d'habitants dans la commune : 117733

Pour recevoir les dernières Actualités par e-mail : Créez votre Mag'Comtois "sur-mesure".

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités

 

Plus d'infos :

Historique :

La Compagnie LTS est née de la rencontre de trois comédiennes en 1996. A l’issue de leur formation, le DU théâtre (diplôme universitaire de théâtre) à L’Embarcadère de Besançon, elles décident de créer leur premier spectacle « Les Trois Sœurs », une adaptation du texte de Anton Tchekhov.

Ce spectacle sera joué plus de 40 fois en France et à l’étranger.

En créant et en diffusant par la suite, des spectacles qui parle des femmes, la compagnie LTS, implantée à Besançon va montrer un intérêt tout particulier à la problématique des femmes dans la société ("Les Trois Soeurs" en 1996, "La mouette" en 1997, "Piccolo-Piccolo" en 1999, "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne" en 2002, "Le rêve de Cendrillon" en 2006).

Aujourd’hui la compagnie LTS, rebaptisée la compagnie  Les Trois Sœurs , est fortement impliquée dans les thématiques relatives à l‘égalité entre les hommes et les femmes, que cela soit à l’occasion d’actions pour dénoncer les violences faites aux femmes, la place des femmes dans la création d’activités économiques (« Entreprendre au féminin »), les femmes dans le monde rural et l’exclusion du marché du travail (« Oser faire-oser dire »),…

Depuis plusieurs années, en utilisant les techniques du théâtre, la compagnie, intervient dans les établissements scolaires aux cotés de Solidarité femmes pour sensibiliser les jeunes au respect mutuel et aux rapports filles garçons (« Respect »).

Depuis 12 ans, la compagnie anime des ateliers de pratique artistiques dans des établissements scolaires. Elle intervient en direction d’un public amateur MPT, foyer rural, etc…

Elle mène également des actions en direction de public en insertion sociale et professionnelle (« Bouffonnerie » en 2008 et « l’appétit vient en jouant » en 2009).

En 2008, la compagnie travaille, en partenariat avec la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité, sur la mise en place d’une action en direction des collégiens et lycéens. Le thème, l’orientation professionnelle des filles et plus précisément l’élargissement des choix professionnels. Elle crée alors un spectacle « Oriente Express » qui est diffusé dans les collèges et lycées.