Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Déjà + de 400 Partenaires et 3000 avantages diffusés !
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96

Salles Diverses > Doubs (25)

Cathédrale Saint-Jean

Cathédrale Saint-Jean

La Cathédrale Saint Jean appartient à l’Etat français et elle est affectée à l’Eglise Catholique.
La Cathédrale est l’Eglise mère du diocèse, c’est là où se trouve le siège de l'évêque appelé cathèdre. L'origine du terme est issue du grec ancien καθέδρα (kathédra), signifiant siège : la cathédrale est le bâtiment qui abrite le siège de l'Évêque, elle est le signe de son autorité sur le diocèse et dès qu’un évêque est nommé, il vient prendre possession de sa cathèdre.

L'histoire de la Cathédrale Saint Jean

A l'époque romane, au XIIème siècle, sont élevés la nef, les bas-côtés et l'étage inférieur du choeur, tourné vers l'occident. Bâtie vraisemblablement entre 1127 et 1161, la cathédrale s'apparentait à des édifices de Moselle et de Lorraine et reprenait le plan d'un édifice carolingien à deux absides opposées, érigé au même emplacement au IXème siècle. En 1212, un incendie détruisit les charpentes. C'est alors que la nef et les bas-côtés furent voûtés et que l'on refit la partie supérieure du choeur ainsi qu'un nouveau clocher. Au XVIIIème siècle, en 1724, le clocher s'effondra, endommageant le contre-choeur qui fut reconstruit. Décoré par le célèbre architecte parisien Boffrand, il comporte de très belles toiles du XVIIIème siècle et servit alors au culte d'un saint suaire, très vénéré en Franche-Comté du XVIème siècle à la Révolution.

L'architecture

Le plan de la Cathédrale Saint-Jean, sans transept, avec ses trois vaisseaux et ses deux absides opposées, est celui de la Cathédrale carolingienne, à laquelle elle s'est substituée. Comme la Cathédrale carolingienne, la Cathédrale Saint-Jean possède deux absides. L'abside principale, tournée vers l'occident, montre, tout comme la nef, des parties romanes remaniées à l'époque gothique, tandis que l'abside orientale est un bel exemple de style baroque. Après l'éfondrement du clocher en 1729, l'abside orientale est reconstruite. La Cathédrale Saint-Jean est alors dotée du nouveau clocher. Toutes ces reconstructions ont été effectuées en harmonie avec les éléments architecturaux précédents, ce qui lui confère une grande unité et une belle harmonie (Les cahiers de la Renaissance du Vieux Besançon, novembre 2006).

Les oeuvres d'art

La Vierge aux Saints, Fra Bartoloméo, 1512

Un chef d’œuvre de la renaissance italienne, la Vierge aux Saints, peinte sur bois en 1512 par Fra Bartolomeo, qui fut le maitre et l’ami de Raphael.

Ferri Carondelet, abbé de Montbenoit et grand archidiacre de la cathédrale, Maitre des requêtes au Conseil des Pays Bas, fut chargé par l’empereur Maximilien 1er Habsbourg (grand-père de Charles Quint) d’une mission auprès du Saint Siège. C’est pendant ce séjour qu’il fit peindre le tableau pour orner la chapelle de sa famille dans la cathédrale Saint Etienne.

Il manque le magnifique fronton en tryptique peint en 1512 par Mariotto Albertinelli pour lui servir de tympan et qui disparut pendant la tourmente révolutionnaire. Il s’agit du Christ couronnant sa mère dont trois fragments sont visibles au musée de Stuttgart.

La Rose de Saint-Jean

Elle est la table de l’autel de la cathédrale Saint Etienne, consacrée par le pape Léon IX, le 3 octobre 1050. Elle fut transférée à Saint-Jean en 1674 et elle fut intégrée au Maître-autel de 1712 à 1792. Elle a donc été utilisée comme autel pendant 600 ans à Saint Etienne.

Cette pièce de marbre circulaire est creusée en évier et bordée par 8 lobes dans lesquels on disposait des osties à consacrer. C’est apparemment le seul autel en forme de disque qui subsiste en France. Un autre autel identique existait à Pont de Roide. Cet autel vient de l’Hérault de la ville de Saint Pons de Thomières.

Au centre se détache en faible relief, un chrisme fiché de l’α et de l’Ω. Une croix surmontée d’une colombe la traverse avec dans le bas un agneau debout. Autour de la margelle, on lit « HOC SIGNUM PRAESTAT POPULIS CAELISTINA REGNA » c’est-à-dire : « Ce signe donne aux peuples le Royaume des Cieux ». Le Chrisme emblème du Seigneur, se dresse entre l’agneau et l’aigle, entre terre et ciel.

Ouverture au public de la Cathédrale
9h - 19h, tous les jours de l'année

Visites guidées de la Cathédrale
Visites commentées de la Cathédrale par des guides-conférenciers agréés par la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, toute l'année pour groupes constitués, sur demande à l'Office de Tourisme de Besançon, service "visites" : 03 81 80 92 55

Visites guidées de l'horloge astronomique
Prendre rendez-vous auprès du responsable de l'horloge en téléphonant au 03 81 81 12 76

3, rue de la Convention
25000

BESANÇON


Tél : 03 81 83 34 62


> Nombre d'habitants dans la commune : 117733

> Recevoir les dernières Actualités par e-mail

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités > Cathédrale Saint-Jean :


Voir aussi : BesançonGrand Besançon (Saint-Vit, Saône...)DoubsFranche-Comté

 

Diffusez vos infos !

À LA UNE

  • Services VOTRE ANNONCE ICI ? LeComtois.com Pour afficher une annonce sur toutes les pages du site ou d'un secteur précis, contactez-nous ! Franche-Comté Voir la page