Commerces

Domaine de la Pinte

Domaine de la Pinte

Le Domaine de la Pinte :

Notre Domaine, c’est 34 hectares de vignes plantés sur les terroirs d’Arbois et de Pupillin, rehaussés par les marnes bleues du lias qui se profilent d’Arbois à Château Chalon, à une altitude de 400 mètres.
34 ha de vignes dont 17 de Savagnin, 6 de Chardonnay, 7 de Poulsard, 4 de Trousseau et Pinot.

Nous sommes vignerons, propriétaires récoltants, et en tant que tel, nous élaborons notre vin, de la grappe à la bouteille habillée, nous élaborons toute notre récolte et rien que notre récolte.
Depuis 1999 nous pratiquons la viticulture biologique et en 2009 nous avons décidé notre conversion en biodynamie.
Nous avons un très bel outil de travail, à commencer bien sûr par notre Domaine et nous sommes heureux de vous y recevoir.

En 1999 le domaine de La Pinte a fait un choix courageux en convertissant l’ensemble de sa surface à la viticulture biologique. Depuis 2009 nous franchissons une nouvelle étape en pratiquant la Biodynamie sur nos 34 ha. Nous souhaitons vous inviter à partager cette nouvelle aventure. Voici donc un petit explicatif sur les principes fondamentaux de ce type de culture, souvent un peu vague pour chacun de nous.

Tout d’abord, il s’agit de répondre à une question fréquement posée : mais quelle est donc la différence entre culture biologique et biodynamie ?

La viticulture biologique s’attache avant tout à respecter l’environnement : la terre, la vigne, les méthodes de travail. Elle s’applique à utiliser des produits naturels dits « bio ».

Le vin bio n’existe d’ailleurs pas encore car la vinification n’est pas réglementée à ce jour. On parle de « vin issu de raisins produits en agriculture biologique ».

La culture en biodynamie est un approndissement de cette démarche dont les fondements sont apparus en Allemagne en 1924 avec Rudolf Steiner.

Elle vise à redonner à la plante son rôle d’actrice de sa propre vie, capable de réagir par elle-même dans son environnement (terroir). La plante se régule seule et est donc plus saine.

Le terme « bio-dynamique » trouve son origine dans deux mots grecs « bios » (la vie) et « dynamis » (l’énergie). La biodynamie est la prise de conscience des interactions de tout avec tout : la plante et son sol, la plante avec l’air, le sol et l’air, l’eau et le sol, l’eau et l’air, les hommes et la plante, les hommes et le sol etc…

La biodynamie nécessite également un échange assez subtil entre, les femmes et les hommes qui interviennent dans les vignes, les plantes, le sol. Un domaine viticole en biodynamie est un organisme vivant ou chaque élément qui compose cet organisme à son importance : le sol, la plante, et le travail des humains. C’est la définition même d’un terroir.

Route de Lyon
39600 ARBOIS
Tél : 03 84 66 06 47

> Nombre d'habitants dans la commune : 3698

Pour recevoir les dernières Actualités par e-mail : Créez votre Mag'Comtois "sur-mesure".

 

 


------------------------
Partagez cette info :
Localisation :
À LA UNE
Offres(-vous) le Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS)
LE PASS'COMTOIS !

Accessible à tous et valable
un an, le Pass'Comtois vous fait bénéficier de nombreuses réductions dans toute la Franche-Comté !
(Partenaires - Avantages)
Diffusez vos infos !