Artistes > Musique

Contre z’ut

Contre z’ut

Ensemble vocal mixte

15 B chemin des Essarts l'Amour
25000 BESANÇON
Tél : 03 81 41 38 52

> Nombre d'habitants dans la commune : 117733

Pour recevoir les dernières Actualités par e-mail : Créez votre Mag'Comtois "sur-mesure".

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités


Cette Structure n'a pas d'Actualité pour l'instant.
Cliquez ici pour découvrir toutes les Actualités dans le secteur...
Grand Besançon

Plus d'infos :

L’ensemble vocal Contre z’ut est créé à l’automne 1994. L’effectif peut varier de 12 à 50 chanteurs, selon les nécessités musicales des œuvres explorées. Ils viennent de toute la région Franche-Comté, Doubs, Haute-Saône et Jura.
L’ambition de son directeur artistique Alain Lyet a été, dès la création, de fonder une structure d’amateurs dont la volonté individuelle de progression artistique s’inscrit dans une constante dynamique.
Formé de mélomanes avertis, l’ensemble vocal tire peut-être son originalité de l’intérêt de ses membres pour les implications mécaniques, psychologiques, acoustiques et musicales du chant : pour les z’uteurs, chanter est une épreuve physique qui résulte de la construction progressive d’un corps-instrument. Ils sont des explorateurs acharnés de la voix, de l’art d’apprivoiser les résonances, la polyphonie, la vibration collective.
La formation des chanteurs est assurée par la mise en place de cours individuels où le travail vocal et musical de la partition est systématiquement mené dans une perspective solistique. De nombreux z’uteurs sont inscrits dans des cursus traditionnels de classe de chant.

Par la fréquentation de grandes œuvres du répertoire, l’ensemble Contre z’ut a acquis un savoir stylistique qui lui permet aujourd’hui d’interroger aussi l’écriture contemporaine et de s’inscrire comme un chœur attaché à la connaissance et à la diffusion des œuvres des XXe et XXIe siècles.
En 2003, sur la proposition d’Alain Lyet, Patrick Burgan a écrit pour le chœur une œuvre centrée sur l’énergie rythmique et l’émotion directe : son Requiem, œuvre pour mezzo-soprane, clarinette, saxophone, violoncelle, orgue et chœur. Il a été créé à la basilique de Gray en 2004.

Depuis 2008, l’ensemble Contre z’ut multiplie les échanges avec différents partenaires culturels institutionnels de la région Franche-Comté :
• l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté pour Les sept dernières paroles de notre Sauveur sur la croix de Haydn, le Stabat Mater de Dvoràk, des cantates de Bach.
• le Théâtre musical de Besançon pour des productions lyriques et scéniques : Abu Hassan de Weber, Le Grand Éclair de Chostakovtich, Rigoletto de Verdi.
• l’Ensemble Justiniana et Charlotte Nessi  avec la production en région de l’opéra-jazz Quichotte de Mike Westbrook.
• le Festival International de Musique de Besançon – Franche-Comté, en septembre 2011 et 2013 pour l’épreuve oratorio du Concours des jeunes chefs d’orchestre.

Localisation :
À LA UNE
Offres(-vous) le Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS)
LE PASS'COMTOIS !

Accessible à tous et valable
un an, le Pass'Comtois vous fait bénéficier de nombreuses réductions dans toute la Franche-Comté !
(Partenaires - Avantages)